Thé Blanc

Mis à jour : 31 janv. 2019

#théblanc #silverneedle #baimudan #pivoineblanc #préparerlethé


L'origine du thé blanc :

Le thé blanc est l'un des six principaux thés de Chine et est un thé faiblement-fermenté. Les feuilles de thé sont enrobées avec des petits poils blancs, on l'appelle donc «thé blanc».

La principale zone de production est dans la province Fujian.

La fabrication du thé blanc :


Fabrication thé blanc

Le thé blanc ne nécessite aucun traitement artificiel, pas de fixation de couleur, ni de roulage, ni de cuisson au four. Après avoir récolté les feuilles, on les sèche sous le soleil. Le thé blanc est le thé du soleil. Grace à sa production naturelle, il a été médicalement prouvé que le thé blanc conserve des enzymes et des polyphénols actifs.




Les Bienfaits du thé blanc :


catéchine

Comparé à d'autres thés, le thé blanc a la plus faible teneur en radicaux libres, une teneur élevée en flavonoïdes et la teneur moyenne en acides aminés est supérieure à celle des cinq autres thés majeurs, ce qui a d'excellents effets pour la santé.



Le millésime du thé blanc :


thés blancs millésimes

Le jeune thé blanc qui vient d'être produit est proche du goût du thé vert et l'arôme est frais et pur, le thé est jaune clair et brillante et le goût est rafraîchissant.

Le thé blanc est une chose merveilleuse : si elle est conservée pendant deux ou trois ans, pendant le stockage, les composants internes du thé changent lentement, l'arôme se modifie et la couleur de la soupe passe à la couleur de l'abricot ou encore plus foncé. Le goût est moelleux et doux.


Les différents types du thé blanc :

Le thé blanc est non seulement divisé en nouveaux thés et vieux thés en fonction de l'année, mais également selon leurs différentes variétés, principalement divisées en Silverneedle (aiguilles d'argent), BaiMuDan (pivoine blanche), GongMei et ShouMei.


types du thé blanc

En mars de chaque année, lorsque le thé blanc vient de germer, les pousses sont récoltées et transformées en Silverneedle.

En quelques jours plus tard, les bourgeons sont longs et les jeunes feuilles se développent : à ce moment, les bourgeons sont non seulement récoltés avec les feuilles pour faire le BaiMuDan.

Si on attend encore quelques jours, les feuilles sont beaucoup plus longues et les bourgeons sont à feuilles multiples, on appel cela le thé GongMei.

La récolte du « GongMei » faites sans les jeunes bourgeons, cela s’appel le ShouMei.


Préparer la dégustation :


infusion thé blanc



Infusion : Prendre 3-5g thé blanc dans un verre transparent (on ne nettoie pas le thé, si le thé est bio.), puis verser 200 ml d’eau de 80 °C, le temps d’infusion est entre 5-7 minutes selon le goût personnel. Ensuite vous pouvez filtrer le thé et le déguster.






préparation thé blanc

Au feu :Chauffez l’eau au feu jusqu’à avoir les petites bulles (environ 85 ° C), ensuite vous mettez 3-5g de thé sec pour 200 ml d’eau et encore chauffer 3 minutes avant d’éteindre le feu. Si vous mettez le thé dans de l'eau froide, le thé en sera plus savoureux. Vous pouvez aussi ajouter du sucre ou du miel pour votre dégustation. Il y a aussi la possibilité de le faire en thé « glacé » pour obtenir une saveur très agréable en été après la réfrigération.


Le vieux thé blanc résiste à l’eau chaude. Selon vos propres préférences, mettez la bonne quantité de thé et d'eau froide (cela peut être de l'eau filtré également.) dans une théière. Allumez le feu et faites bouillir, puis laissez mijoter lentement à feu doux, (vous pouvez la maintenir au chaud à feu très doux.) Si vous aimez les thés forts, faites infuser plus longtemps. La douceur du thé vous surprendra.

Ici, nous n'avons que des thés & tisanes BIO

ADRESSE

 

7 Place Porte Reine

73000 Chambéry

 

CONTACT

 

evol.tea73@gmail.com

Tel: 09.75.37.98.34

 

Suivez nos actualités sur 

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

©2018 par MingCHEN

Inscrivez vous à notre newsletter