il etait une fois un thé ou plutôt un mariage !!!

Thé blanc au jasmin
Son histoire
La Chine produit, depuis la dynastie des Tang (618-907) des thés parfumés aux fleurs. A l'origine, on ajoutait des fleurs pour masquer le goût des thés de mauvaise qualité. Les recettes créées eurent tellement de succès au fil des siècles que de véritables grands crus de thés parfumés sont nés. C'est ainsi qu'il en existe désormais une multitude de qualités et en particulier au jasmin, dont les prix peuvent varier de 2 euros à plus de 30 euros les 100g !
Cette alliance entre le thé et la fleur n'est possible que dans un lieu où les plantations de l'un et de l'autre ne sont pas trop éloignées. C'est en effet la fraicheur des fleurs qui permet d'obtenir un mariage subtil et parfait. Il faut également une belle qualité de thé de base et une belle qualité de pétales de fleurs. La région spécialisée dans les plus beaux thés au jasmin est la province chinoise du Fujian.
son procédé de fabrication
Généralement, pour obtenir une belle qualité de thé, on utilise du thé de printemps. Le jasmin fleurissant en été, le thé est conservé dans des armoires réfrigérées en attendant la floraison. Le thé est ensuite étalé en couches fines, et on alterne une couche de feuilles de thé et une couche de boutons de jasmin, et ainsi de suite jusqu'à obtenir un tapis de quelques centimètres d'épaisseur. On laisse reposer toute une nuit (il vaut mieux la fraicheur de la nuit) puis on sépare les boutons de fleurs du thé. On peut réitérer cette opération plusieurs fois selon la qualité du thé souhaitée. Il faut environ 30 à 50 kg de fleurs pour 100 kg de thé à chaque passage. Cette imprégnation est très proche de l'enfleurage traditionnel réalisé autrefois en parfumerie. Elle est rendue possible grâce au fort pouvoir absorbant naturel de la feuille de thé. D'ailleurs, pour bien conserver son thé, il faut absolument l'éloigner de toute odeur parasite (épices, condiment, café...)
les perles de jasmin

Thé constitué uniquement de bourgeons façonnés en de précieuses et fragiles petites perles, parfumées avec des fleurs de jasmin fraîchement cueillies, mariage subtil pour libérer un nectar doré, suave et frais, au bouquet fleuri incomparable. Pour les amateurs de grands jasmins.
Les alliances thés et mets
Le thé au jasmin accompagnera des plats peu relevés au curry et coco et les desserts lactés ou vanillés.
Source : pixabay ; Portraits de thés, de Lydia Gautier