iL ETAIT UNE FOIS UN THE





Thé Blanc Bai Mu Dan

(ou Pai Mu Tan) Pivoine Blanche

Pays : Chine

Province du Fujian




Le thé blanc Bai Mu Dan, littéralement "Pivoine Blanche" est originaire de la province du Fujian, en Chine. Une légende datant de la dynastie Han (-206-220) évoque son origine, même si l'on estime que sa manufacture a été véritablement inventée et calibrée à la fin du XIXème siècle. En effet, étant donné le procédé naturel de séchage très proche de la dessiccation de nos tisanes, demandant peu de matériel sophistiqué, on peut supposer que le thé blanc fut l'un des premiers thés inventés par l'homme, peut-être même avant le thé vert ou le thé pu'Erh. Il était d'ailleurs compressé comme le pu'erh sous les dynasties précédant celle des Ming. Cette présentation en galette renaît depuis quelques années, en raison de l'engouement pour ce type de conditionnement et de la capacité de ce thé à vieillir.

Concernant cette fameuse légende... un fils et sa mère avaient pris l'habitude de se rendre au bord d'un lac parsemé de lotus et d'y contempler un massif de pivoines roses. La mère tomba malade, mais aucun médicament ne put la soulager. Le fils vit en songe une divinité qui lui conseilla de préparer un bouillon de chair de carpe et de thé. C'était en plein hiver, il trouva facilement la carpe, chercha en vain le thé. Il finit, désespéré, par retourner au bord du lac et découvrit à la place du massif de pivoines un magnifique théier aux feuilles semblables à des pétales de pivoine blanche. Il en récolta, fit le bouillon et sa mère guérit miraculeusement.

Telle est l'une de ces nombreuses légendes associant thé et santé.


La récolte de Bai Mu Dan présente un mélange homogène de bourgeons argentés et de feuilles aux reflets vert gris, ce thé est bu dans le sud-est de la Chine pendant les fortes chaleurs humides car il est très désaltérant.

La liqueur est de couleur limpide, légèrement ambrée clair. A la dégustation, il est velouté avec des notes végétales parfois de fève de cacao fermentée.


En préparation, il est conseillé à 90°C, durée d'infusion 5 à 7 mn et il peut s'accompagner de fruits secs, voir d'un riz au lait ou de tofu à la vapeur...


A bientôt pour une dégustation dans votre maison de thé Evol Tea


Sources : Livre Portraits de thés de Lydia Gautier

16 vues0 commentaire