Introduction au thé Oolong

Mis à jour : 31 janv. 2019

#théoolong #thébio #tea #organictea #evoltea

Le thé Oolong, aussi appelé thé bleu ou thé semi-fermenté, est l'un des six principaux thés en Chine.

thé oolong a été créé vers 1725


Le thé Oolong a évolué à partir du thé royal dans la dynastie des Song et a été créé vers 1725 (sous la dynastie des Qing).




Les bienfaits du thé Oolong sont la stimulation de la digestion, l’augmentation du métabolisme de base et la diminution les lipides présents dans l’alimentation. On l'appelle "thé de beauté" et "thé de la régime" au Japon.






Le thé Oolong est un thé uniquement fabriqué en Chine, principalement dans les provinces de Fujian, Guangdong et Taiwan.





Les bienfaits du thé Oolong

Le thé Oolong est un thé qui est riche en fer, en calcium et en autres minéraux. Il contient des ingrédients qui favorisent les enzymes digestives et la perte de tissus graisseux. Boire une tasse de thé Oolong avant et après les repas peut favoriser ces effets.


thé Oolong et sport


Une petite astuce pour que la perte du poids soit plus efficace:

30 minutes avant de faire vos exercices physiques et sportifs, boire 400ml du thé Oolong. Les polyphénols, la caféine et les autres éléments antioxydants qu’il contient agissent comme des brûle graisse et stimulent le métabolisme.











Grâce à sa richesse en antioxydants le thé Oolong a également des effets sur la prévention de certains cancers et la lutte contre le vieillissement.


Prévention des cancers

Des études menées par la Southwest Agricultural University en Chine ont montré que le thé Oolong pouvait bloquer de manière significative la synthèse de nitrosamines cancérogènes.

Après avoir consommé des aliments contenant des nitrites, boire du thé Oolong peut réduire de manière significative la teneur en nitrites dans l'estomac. Cependant, lorsque les nitrites sont absorbés dans le sang par le biais de l'estomac, boire le thé après, réduit considérablement les effets.


Lutte contre le vieillissement

Le test antivieillissement mené par l'Institut de Médecine Traditionnelle Chinoise du Fujian a montré que les deux groupes d'animaux nourris au thé Oolong et à la vitamine E respectivement, présentaient une réduction significative de la peroxydation des lipides dans le foie. Cette expérimentation prouve que le thé Oolong a le même effet antivieillissement que la vitamine E. Des essais sur des humains ont également montré que la consommation de thé Oolong permette de maintenir un taux élevé de vitamine C dans le sang et une diminution de la quantité de vitamine C excrétée dans les urines. L'effet antivieillissement de la vitamine C est démontré depuis longtemps. Par conséquent, boire du thé Oolong peut améliorer la capacité anti-âge du corps à bien des égards.


Les types de Oolong

Il existe des différents types de thé Oolong : Taiwan Dongding, Wen Mountain Pouchong, Oriental Beauty, Wuyi Rock Tea, TieGuanYin, Phénix ShuiXian, DanZhong, Jinxuan, DaoHongPao, etc. Voici quelques thés oolong :


Oolong TieGuanYin


Chine TieGuanYin :

Oolong vert avec feuilles partiellement roulées, à la saveur douce et légèrement amère, donnant une tasse couleur Or.







Oolong Oriental Beauty bio



Taiwan Oriental Beauty

Ce thé Oolong aux arômes légers se caractérise par ses notes agréablement amères et ses touches légères de noix que lui confère une courte torréfaction. Infusé, il dégage une couleur dorée. Ce thé se compose de feuilles retournées à la main et il compte parmi les thés Oolongs les plus appréciés de Taiwan.





Oolong Nantou Green JinXuan




Taiwan Nantou Green Jin Xuan :

Ce thé se caractérise par sa feuille extrêmement enroulée. Le goût frais et sucré de ce thé Oolong ressort d’autant plus après la deuxième ou la troisième infusion. Sa robe dorée séduit dans la tasse.









Préparer la dégustation avec la façon chinoise traditionnelle (pour les Oolong nature)


Théières : Gaiwan (bowl à thé) ou théière en argile Yixing 150-200ml

Température d’eau : 90-100°C

Quantité : 8-10g de thé Oolong, environ ¼ volume de théière

Temps d’infusion : 30 seconds à la première infusion, puis ajouter 10 seconds pour les infusions suivantes.

Verser le thé : Pour le thé Oolong, on verse le thé de la théière aux tasses directement, sans passer par le Fair Cup (tasse de l’égalité) ni le Fragrance-smelling cup (tasse à sentir). De cette façon, nous pouvons garder le goût du thé autant que possible.


Préparation le thé Oolong

La saveur du thé Oolong est résistant à l’infusion et peut être infuser 5 à 6 fois. Le meilleur thé Oolong est connu pour "le parfum résiste au-delà de 7-ème infusion".



124 vues1 commentaire

Ici, nous n'avons que des thés & tisanes BIO

ADRESSE

 

7 Place Porte Reine

73000 Chambéry

 

CONTACT

 

evol.tea73@gmail.com

Tel: 09.75.37.98.34

 

Suivez nos actualités sur 

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

©2018 par MingCHEN

Inscrivez vous à notre newsletter