Le thé nature ou "d'origine"
Dernière mise à jour : 26 juil. 2022

Le thé nature, un produit de terroir
Le thé nature apparait en Chine dans la région du Yunnan comme breuvage médicinal en 206 avant J.-C. Sa culture s’est ensuite étendue à d’autres pays d’Asie et d’Afrique. Le thé est aujourd’hui la boisson la plus bue au monde après l’eau.
c’est ainsi que s’écrit thé en chinois. Cela signifie « La petite herbe que vient cueillir l’homme ».
Le thé nature est un produit de terroir où le climat, l’exposition et le sol jouent un rôle majeur pour que les jeunes feuilles et les bourgeons restituent leurs arômes délicats. Car ce sont les jeunes feuilles et les bourgeons de l’année qui sont récoltés, et non les fleurs qui apparaissent en fin de récolte.
Le théier est de la famille des Théacés, c’est un Camellia. Jusqu’au XiXème siècle, on ne connaissait que la variété camellia sinensis puis lorsque la Compagnie des Indes Britannique commença le défrichement de certaines régions au nord de l’Inde, on découvrit une nouvelle variété très proche qui fut nommée Assamica. Leurs différences se situent principalement au niveau des feuilles, la variété sinensis présente des feuilles plus petites, et coriaces que la variété assamica, qui est plus productif mais donne généralement des thés moins aromatiques et plus astringents.