Les accessoires à thé
Dernière mise à jour : 18 juil. 2022

Les accessoires pour servir le thé sont divers et variés selon votre consommation et selon son origine. Si vous buvez du thé aromatisé, du thé chinois ou japonais, du thé wulong ou blanc, il existe plusieurs façons de déguster son thé. Le matériel utilisé varie également en fonction du temps que vous avez à consacrer à votre breuvage… rapidement avant d’aller travailler ou tranquillement pour s’offrir un pur moment de détente.
Les différentes façons de préparer son thé
La préparation dite « à l’anglaise »
La préparation dite « à l’anglaise » est la plus répandue en Europe car la consommation de thé aromatisé y est très importante. On réalise alors une seule et longue infusion dans une théière de plus ou moins grande contenance, l’astringence du thé sera alors plus marquée. Le thé y est infusé dans un panier, un sachet ou directement dans la théière. Souvent celle-ci est en céramique ou en fonte, c’est plus une question d’esthétisme que de choix de qualité de préparation de son thé. Le thé est alors servi dans des tasses assez grandes, voire des mugs.
Le Gaiwan, le Kyusu, la théière Yixing, le Shiboridashi, ou d’autres façons de préparer son thé
Selon que vous souhaitez vous préparer un thé chinois, un thé japonais, un thé wulong ou un thé blanc, si vous êtes un puriste consommateur de thé, vous n’utiliserez pas les mêmes accessoires.
Le Gaiwan ou Zhong
Le Gaiwan fait partie du service traditionnel chinois, il est souvent en porcelaine chinoise (Jin De Zhen) et est considéré comme étant la meilleure méthode pour préparer le thé pour révéler avec délicatesse ses arômes et odeurs. Le gaiwan est composé d’une soucoupe, d’un bol et d’un couvercle. Le couvercle permet au thé d’être infusé dans le bol avant d'être versé dans un autre récipient. Le Gaiwan est utilisé dans la cérémonie du thé chinoise ou Gong Fu Cha.
La théière Yixing
L'argile de Yixing est une sorte de grès produite dans la région de Yixing dans la province du Jiangsu en Chine, dont on forme des théières, des jarres à thé et autres objets, rouge ou brune, en général non vernis. La glaise utilisée pour les objets de Yixing est de très bonne qualitée et peut être modelée très facilement. Les objets les plus célèbres faits avec de la glaise Yixing sont les théières, considérées comme les meilleurs en Chine. Ces théières en argile Yixing sont préconisées pour une seule famille de thé car ce sont des théières à mémoire et elles vont garder, au fil des infusions, l’odeur du thé.
Le Kyusu
Un kyūsu est une théière japonaise principalement utilisée pour infuser du thé vert. Il en existe deux sortes, le yokode kyūsu, dont l'anse se situe sur le côté et qui est la plus connue, et ushirode kyūsu dont l'anse est placée à l'arrière, simplement comme les théières classiques. Le mot « kyūsu » signifie « théière ». La vaisselle de Tokomane est la plus connue pour les modèles de Kyusu.
Le Shiboridashi
La théière Shiboridashi est dédiée à la préparation des thés japonais, et principalement les grands crus comme des Gyokuro ou des grands Sencha. Sa petite taille est spécifiquement étudiée pour obtenir un thé qui révélera toutes les subtilités des grands thés verts japonais. Elle a aussi la particularité d’intégrer de fines rainures pour retenir les feuilles de thé et faire office de filtre. Ce sont de véritable œuvre d’art au service de l’art du thé japonais.
La préparation du thé matcha
La préparation d’un thé vert matcha ne se fait pas par infusion comme pour la plupart des thés plus traditionnels. Les accessoires de thé matcha jouent un rôle essentiel dans la préparation de cette poudre de couleur vert émeraude, dont les origines sont intrinsèquement liées au bouddhisme et au commerce entre la Chine et le Japon. Le thé matcha est un thé aux multiples bienfaits sur la santé favorisant la méditation. Les bols ou Chawan sont de préférence à fond plat pour permettre au fouet ou Chasen de faire mousser la préparation. Le dosage de la quantité est faite à l’aide d’une cuillère en bambou ou Chashaku. Vous pouvez ajouter à cet ensemble le support à fouet ou Naoshi qui favorise le séchage.
Notre boutique Evol Tea vous propose l’ensemble de ces accessoires, fabriqués en Chine ou au Japon, sous diverses formes, ainsi que les théières Yixing et Kyusu.