top of page

Les Bienfaits santé du thé : L'hydratation


Les effluves d'une tasse de thé sont une invitation au voyage.

Comment de simples feuilles infusées dans de l'eau chaude peuvent-elles avoir ce pouvoir de nous transporter à la croisée des légendes et des rituels millénaires ?

Si le thé est la plus ancienne boisson de l'humanité et toujours la plus consommée, c'est parce qu'il a su s'adapter à la culture de chacun, fidèle à ses valeurs érigées en philosophie : simplicité, humilité, délicatesse, hospitalité... et finalement modernité dans la tradition.

C'est parce qu'il ne transige pas sur la beauté de ses jardins, sur la poésie et ses rituels.

C'est parce qu'il est exigeant : pour la qualité de sa préparation, il nous impose sa maitrise du temps et le raffinement de son offrande.

Depuis des siècles, la sagesse populaire attribue au thé des vertus médicinales. Des études scientifiques du monde entier ont aujourd'hui reconnu ses nombreuses propriétés, aussi multiples que ses variétés et terroirs.

Accessible à tous, il tient l'esprit éveillé sans jamais l'altérer, prend sont de toutes les parties du corps et adoucit l'âge.

Le thé est bien plus qu'une boisson qui désaltère et qui se partage, il offre au quotidien et à toute heure une sérénité, une harmonie essentielle entre l'esprit et le cœur*.

*Les vertus santé du thé, Dr Hervé Robert et Katherine Khodorowsku



La contribution à l'hydratation

Un des bienfaits de la consommation de thé est de participer à l'hydratation quotidienne de la personne qui le boit. Chaque jour, un sujet sédentaire et dans un climat tempéré élimine en moyenne 2,5l d'eau sous forme d'urines, de transpiration, de perspiration et de respiration qu'il faut compenser en mangeant et en buvant. Les aliments riches en eau (fruits, légumes...) apportent environ 1l d'eau par jour, les boissons doivent donc apporter les 1,5l restants.

Une tasse de thé apportant environ 150 à 300ml de liquide, si l'on en consomme 4/jour, c'est un apport quotidien de 600 à 1200ml ce qui est loin d'être négligeable. Certains peuvent s'inquiéter de la présence de théine dans le thé qui est une molécule diurétique. Ils craignent qu'elle occasionne une fuite exagérée d'eau et favorise la déshydratation. Effectivement, la théine a un léger effet diurétique, dû à la dilatation des vaisseaux des reins, mais cela augmente la fréquence des mictions et non le volume urinaire. De plus, pour avoir un effet diurétique, il faudrait ingérer en une seule prise 300mg de théine soit environ 10 tasses de thé de 150ml ! Aux doses habituelles de consommation, le thé apporte donc du liquide et n'a ni action diurétique ni un effet nocif sur les reins.

*Les vertus santé du thé, Dr Hervé Robert et Katherine Khodorowsku


4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page