Les Bienfaits santé du thé : La Théine
La théine a été découverte en 1827 par Oudry, et en 1838 il a été reconnue que la théine et la caféine ont la même molécule, on parle en fait de la même chose (théine, caféine, matéine).
*Les vertus santé du thé, Dr Hervé Robert et Katherine Khodorowsku
La

Où trouve-t'on de la théine ?
Dans le théier, la théine est secrétée par la plante en guise de système de défense contre les insectes parasites. Ce sont les bourgeons et les jeunes feuilles qui en contiennent le plus, ce qui signifie que les thés de printemps en contiennent davantage. De plus les feuilles qui poussent à l'ombre contiennent plus de théine que ceux qui sont au soleil.
Pour information, la caféine (théine) est présente dans environ 60 substances végétales dont le thé, le café, le maté, le cacao, le guarana et le cola.

Dans une tasse de thé noir de 150ml, il y a environ deux fois moins de théine que dans une tasse de café filtre de 150 ml, et à peu près la même dose que dans un expresso.
Comment la théine est-elle libérée dans l'eau et quels sont ses effets ?
La théine est très soluble, jusqu'à 85% va se libérer dans l'eau du thé. Mais attention, un thé n'est pas plus fort parce qu'il est plus foncé, ce sont les polyphénols (tanins) qui donnent la couleur du liquide et non la théine.
La théine se diffuse dans le liquide dès les premières secondes et s'atténue sur une infusion longue car les anti-oxydant qui vont également se diffuser ensuite vont estomper la théine.
Par conséquent :
* une infusion courte : + de théine
* une infusion longue : + d'anti-oxydant
- de théine
La théine se diffuse également dans une eau très chaude, et pas du tout dans une eau froide.
Les principaux effets de la théine se font au niveau du cerveau en stimulant son activité, elle accroît la vigilance et l'éveil, sans être vraiment excitante du fait de la présence de la L-Théanine qui va avoir un effet inverse. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les moines bouddhistes consomment du thé depuis de nombreuses années, celui-ci leur permet de maintenir leur Eveil pendant la méditation.
Comment faire un thé "déthéiné" ou pauvre en théine ?
On peut considérer qu'en 3 minutes (temps moyen de l'infusion), 75% de la théine sera libérée dans une eau chaude. Pour avoir un thé léger en théine, mais qui a du goût, il est conseillé soit :
* d'augmenter le temps d'infusion pour donner aux tanins le temps de diffuser leurs arômes, mais au prix parfois d'un thé légèrement amer,
* de jeter la première eau après 30 secondes d'infusion environ
L'idéal si vous buvez du temps d'origine, c'est de faire plusieurs infusions avec le même thé, le deuxième ne contiendra quasi plus de théine et les suivants plus du tout.
sources : *Les vertus santé du thé, Dr Hervé Robert et Katherine Khodorowsku