Salon de thé ou maison de thé, mais en fait est-ce différent ?



Historiquement, la maison de thé est présente dans la tradition japonaise sous le nom de Chashitsu, littéralement « Salle de Thé » depuis le 16ème siècle. Elle est souvent construite sur pilotis à côté de la maison principale ou est aménagée dans une pièce séparée. La maison de thé est destinée à la cérémonie du thé ou Chanoyu.

Les Chashitsu sont souvent baptisés par leurs propriétaires, les noms incluant le caractère «ermitage» (庵), et rappelle l'esprit de la rusticité de la cérémonie du thé et des enseignements du bouddhisme zen.

Quelques exemples :

· Fushin-an, « ermitage du doute »

· Mokurai-an « ermitage du tonnerre silencieux »

· Ichimoku-an « ermitage de l'arbre unique »


Au Japon, quelques Chashitsu sont classées « Trésor National »

En France, lorsque Louis Ernest Ladurée crée en 1862 une boulangerie à Paris, dans le quartier de la Madeleine, son épouse Jeanne Souchard, eut l'idée de mélanger les genres : le café parisien et la pâtisserie, ce qui donna naissance à l'un des premiers salons de thé de la capitale. Et par définition, un salon de thé est un espace convivial le plus souvent situé en centre-ville, dans lequel on peut déguster thé, café, chocolat chaud, boissons fraiches, pâtisseries et autres gourmandises.




Mais alors Evol Tea, qu’est ce que c’est ?

Evol Tea est une maison de thé. Non pas parce qu’elle possède un Chashitsu aménagé dans les locaux, ni même en dehors, mais parce qu’on y achète et on y consomme uniquement du thé, de la tisane et du rooïbos.

Pourquoi ce choix d’appellation et pourquoi ne pas se nommer Salon de thé ?

Il est dans la nature du thé d’absorber aisément les arômes et senteurs se trouvant à proximité. D’où l’existence de très grands thés au Jasmin. Le thé, fraichement cueilli est mélangé aux fleurs de jasmin pendant une à plusieurs nuits d’affilée (toujours avec des fleurs fraîches) et la feuille de thé va absorber l’odeur du jasmin pour créer le thé au jasmin que nous aimons tant.

De ce fait, le choix de ne pas servir autre chose que du thé ou des infusions découle de cette particularité. En effet, si un client souhaite déguster un thé nature grand cru ou même classique, la présence d’une odeur de café ou de chocolat chaud va prendre le pas sur celle du thé et il ne pourra, par conséquent, apprécier les arômes odorants et/ou gustatifs du thé qu’il est en train de déguster.

Evol Tea se veut garant d’une prestation de qualité que ce soit au niveau de la vente ou concernant la dégustation en ses lieux.


Evol Tea propose dans sa maison de thé des ateliers de découverte des différentes familles de thé, et des cérémonies de thé japonaise, dans une ambiance cosy, chaleureuse et respectueuse des traditions pour l’amour de cette petite plante appelée Camelia Sinensis.

25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout