top of page

Thé bio : 3 bonnes raisons pour passer au thé issu de l’agriculture biologique

Le thé bio ne représente qu’un peu plus de 1% de la production mondiale. Pourtant, des consommateurs aux producteurs, la démarche bio gagne du terrain. Le thé est la deuxième boisson la plus consommée sur terre, après l’eau ! Consommé sur tous les continents, il n’échappe pas à la prise de conscience écologique et au besoin de consommer des produits plus qualitatifs.


Qu’est-ce que le thé biologique ?

Eco-responsable, durable, responsable, soutenable… Les qualificatifs ne manquent pas. Cependant, ils peuvent parfois être trompeurs. Les termes précédents sont généralement utilisés quand l’entreprise qui vend le thé met un point d’honneur à contrôler les conditions de travail ainsi que les salaires versés aux producteurs et aux afin d’éviter l’exploitation des agriculteurs et le travail des enfants dans les pays en développement.

En revanche, le label bio est plus strict. Un thé biologique est produit sans élément chimique. C’est-à-dire que les engrais, insecticides et pesticides chimiques sont interdits. Les traitements naturels sont en revanche autorisés. De même, aucun adjuvant chimique tel que des arômes artificiels ou des exhausteurs de goût ne peuvent être incorporés dans la préparation d’un thé bio. Afin de s’assurer du bon respect de ce cahier des charges, les autoritaires sanitaires procèdent à de nombreuses analyses tout au long de l’année.


Pourquoi passer au thé biologique ?

1/ Meilleur pour la santé

Le thé est une boisson naturelle et saine dont les vertus médicinales sont connues depuis des siècles. Chaque type de thé possède des propriétés thérapeutiques propres. Par exemple, le thé vert peut contribuer à faire baisser le taux de cholestérol et prévenir l’hypertension artérielle. Les antioxydants qu’il contient aident à lutter contre les radicaux libres responsables du stress oxydatif. De son côté, le thé vert est fort en polyphé nol, il protège la peau des agressions extérieures et réduit son vieillissement. Il est également connu pour ses propriétés anti-inflammatoires. Enfin, le thé Pu’erh et le thé Oolong sont les plus efficaces pour faire diminuer l’hypertriglycéridémie.

Toutes ces qualités seront davantage présentes dans un thé produit naturellement. Le choix du bio est idéal pour votre santé !

2/